320 0

Aixam City un bilan mitigé

Aixam city GTO une voiture sans permis mitigé

En 1975 est né le constructeur automobile Arola qui en 1983 prend le nom d’Aixam. Célèbre pour la production de minicars conduits avec une licence, Arola a produit la première minicar en 1975, mais c’est en 1983 que la première minicar de marque Aixam a été mise sur le marché. La maison française est connue pour les lignes attrayantes de ses voitures mais aussi pour leur sécurité.

Aixam City: performance et technologie

En fait, en 1988, Aixam a fait homologuer les mini-voitures pour le Crash Test même si cette procédure n’était pas encore exigée par la réglementation. Par la suite, en 1991, l’histoire de la marque voit l’importante création du moteur à deux cylindres refroidi par eau. La gamme de modèles commercialisée par la société comprend la série Aixam City, proposée avec les niveaux de finition Pack, CITY S, Premium et CITY GTO. Les lignes sont granuleuses et élégantes et sont capables de satisfaire même les plus exigeants en termes d’esthétique et de performances: certaines caractéristiques changent en fonction de la configuration. Pratiques et originales, ces voitures ont un design simple, des finitions raffinées et des détails précis. Les dimensions inférieures à trois mètres et la faible consommation ont conquis un public de plus en plus large et varié au fil du temps. L’habitacle deux places, réalisé avec des matériaux Soft Touch, est très accueillant et a un volume de 700 litres. En analysant les différents réglages, on constate que l’Aixam City S a un look résolument sportif: parmi les nombreux accessoires, se détachent les lignes des rétroviseurs extérieurs qui n’ont rien à envier aux automobiles et aux finitions bicolores. À l’avant, la voiture est équipée d’une calandre dynamique avec feux à LED intégrés, tandis qu’à l’arrière se trouve un arrêt à LED qui garantit une plus grande sécurité. Les poignées de porte ergonomiques s’ouvrent sur un cockpit équipé de sièges réglables qui assurent un confort de haut niveau. La ligne sportive de la voiture est soulignée par le double échappement chromé et les jantes en alliage blanc de 14 pouces à 16 rayons. Le niveau de finition Aixam City GTO présente également un haut niveau de sécurité et un look dynamique inspiré du monde de la course automobile: si le double échappement impressionne par sa vivacité sportive, les jantes en alliage soulignent sa fiabilité. Le set-up Aixam City Premium a une calandre avec des lumières LED et comme dans le City S, il y a un troisième arrêt à l’arrière. Les jantes en alliage sont de 14 pouces à 5 branches. L’intérieur de la voiture est équipé d’instruments chromés et d’un double écran numérique ainsi que de divers indicateurs pour le carburant et d’autres paramètres mais également de voyants pour la température de l’eau du moteur, la pression d’huile et le niveau. de liquide dans les freins. De plus, les sièges peuvent être réglés en longueur et en angle pour un confort optimal. Les capteurs de stationnement arrière utiles sont dans le City Premium et dans le GTO qui ont également des haut-parleurs et une radio CD / MP3 tandis que le City S est câblé pour le câblage. Le marché étendu de ces véhicules permet l’achat d’un Aixam City d’occasion: le marché de l’occasion propose alternativement d’autres voitures fiables et technologiques telles que Chatenet CH 26, Microcar MGO et JDM Abaca.

Lignes innovantes et sécurité

Ces voitures ont subi un certain restylage: en 2008, toute la production a été rebaptisée Aixam City, Roadline, Crossline et Scouty R tandis que deux ans plus tard, d’autres modèles ont été ajoutés. C’est en 2013 que le design «Vision» a créé un maquillage pour les voitures, les rendant encore plus captivantes et dynamiques. Parmi les changements, une insonorisation importante a été apportée qui a réduit le bruit du véhicule de 7 décibels avec une nette amélioration du confort à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle. En ce qui concerne la sécurité active, les pare-brise permettent une bonne visibilité tandis que le démarrage automatique des feux de détresse est activé si le véhicule est soumis à un ralentissement excessif. Les mesures de sécurité passive sont garanties par l’épaisse coque en aluminium.

Moteurs et consommation

Le moteur disponible dans les minicars est un diesel 400 cm3 refroidi par liquide. La voiture à traction avant atteint 45 km / h avec toutes les configurations, vitesse maximale établie par la loi. Le réservoir de 16 litres permet une autonomie d’environ 500 km tandis que la consommation de carburant vous permet de parcourir 100 km avec seulement 2,96 litres. Les émissions de Co2 sont également faibles: 77,9 g / km. La gamme de voitures City comprend également des minicars électriques dans les versions e-AIXAM City Pack et City S: la société française a été la première à équiper ces véhicules d’un moteur électrique alimenté par des batteries au lithium offrant une autonomie de 75 km. Le remplissage très économique se fait en trois heures à l’aide d’une prise de courant.

AUTHOR