Passer son permis AM sur Brest :

Ne les appelez plus voitures sans permis ! Désormais pour rouler avec une Microcar ou une Ligier, il faut… un permis ! La réglementation en France répond à des règles strictes : ce sont bien des « véhicules biplaces avec permis AM ». Conduire sans permis demande quelques explications sur la législation des « voitures sans permis » .

Le secteur des véhicules sans permis (ou VSP), aussi connu sous le nom de quadricycles légers, est très cadré, dans le but notamment d’assurer une sécurité complète, pour vous et pour les autres. En effet, le permis AM est nécessaire pour conduire des véhicules légers (quadricycles légers) pour quelqu’un né après le 1er janvier 1988.

Saviez-vous qu’il était possible de conduire une voiture sans permis dès 14 ans ? Clarifions ensemble ce permis obligatoire.

Ce qu’il faut savoir :

Tout le monde ne doit pas passer le permis AM, en effet si vous êtes nées avant le 1er janvier 1988 vous n’avez aucune obligation de passer cette qualification. En revanche si vous êtes nées après cette date, pas le choix, vous devez passer le permis AM.

Les voitures sans permis sont des voitures automatiques (système de variateur) il n’y a pas de vitesse à passer. C’est un très bon moyen d’apprendre à conduire avant de passer à une voiture avec permis.

FAQ

Comment se déroule le passage du Permis AM ?

Le permis AM remplace l’ancien BSR. Il se déroule en école de conduite sur une durée de 8 heures de formation. Il peut être fait en une journée ou sur deux demi journée consécutive. Cette formation à pour but d’apprendre à conduire et à circuler en toute sécurité. 

Elle se divise en 2 temps, 4 heures de formation théorique pour acquérir les notions du code de la route suivi de 4 heures de formation à la conduite. Cette deuxième étape se déroule généralement avec le véhicule de l’apprenant ou du concessionnaire (Brest Auto Diffusion accompagne ses clients par la mise à disposition d’une voiture sans permis si votre véhicule est en commande) elle a pour but d’initier à la conduite. Elle débute avec une première partie sur piste privée suivi d’une mise en situation sur route ouverte accompagné d’un moniteur de conduite.

Le permis AM ne nécessite pas d’Examen, une fois les 8 heures de formations réalisées, vous pouvez repartir avec votre voiture. L’auto école vous fourni un justificatif à présenter en cas de contrôle. 

Que peut on conduire avec le permis AM ?

Le permis AM permet de conduire un cyclomoteur (scooter 50cm3) ou un quadricycle léger à moteur (voiture sans permis). 

Ou passer son permis AM sur Brest ?

Le permis AM permet de conduire un cyclomoteur (scooter 50cm3) ou un quadricycle léger à moteur (voiture sans permis).